CO-DEVELOPPEMENT

une autre approche de coaching: un processus structuré d'échanges entres pairs.

Les principes du co-développement sont ceux du coaching et de l'intelligence collective.

Il s’appuie sur la création d’un climat de confiance suffisant pour que les solutions aux enjeux des participants puissent être explorées ensemble.
C’est un processus qui s’inscrit dans le temps : peu à peu le groupe devient un réel lieu de ressources pour ses membres.

Les participants sont des personnes qui souhaitent s’enrichir par le partage de leur pratique avec des pairs : des managers, des experts, des nouveaux entrepreneurs,  des personnes en situation de repositionnement ou recherche d’emploi,  des enseignants, des coachs….Ces groupes peuvent être mis en place à la suite d’une formation afin de continuer à progresser sur le terrain.

Le groupe comprend 6 à 9 personnes, sans aucun lien hiérarchique, qui se perçoivent comme des pairs. La durée d'accompagnement est de 6 à 9 séances espacées, chacune de 4 semaines.

Le coach est (1) le garant de l’état d’esprit et de la bienveillance des participants; (2) le gardien des règles, du processus et du temps; (3) veille à l'objectif d'apprendre ensemble; (4) fait émerger la compréhension des  situations;(5) fait des apports théoriques quand nécessaire.
co-developpement